Initiative « Productivité végétale » 2023-2025 – Appel de projets
Un appel de projets est présentement en cours aux volet 1 et 2 de l’Initiative « Productivité végétale » 2023-2025. Ce dernier vise à accroître la productivité des exploitations agricoles québécoises qui se spécialisent dans une production végétale ciblée ou qui pratiquent l’apiculture par :
- l’augmentation de la productivité de leur main-d’œuvre;
- l’accroissement du cheptel apicole.
La période de dépôt des projets pour les demandeurs situés dans une région périphérique se fait en continu du 10 décembre 2024, à 9 h, au 7 février 2025 ou jusqu’à l’épuisement des crédits.
Les entreprises situées dans une région centrale pourront déposer leur demande du 7 janvier au 7 février 2025 ou jusqu’à l’épuisement des crédits. Toute demande déposée en dehors de cette période recevra un avis de non-recevabilité et devra être déposée une seconde fois à partir de cette date.
Volet 1 – Amélioration de la productivité de la main-d’œuvre en production végétale
Objectif spécifique
Améliorer la productivité de la main-d’œuvre en production végétale en soutenant l’achat d’équipements agricoles qui permettent de diminuer le nombre d’heures de travail dans une production végétale ciblée.
Clientèles admissibles
Pour être admissible, le demandeur doit correspondre à :
- Une coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA);
- Une exploitation agricole dont au moins 50 % des revenus agricoles bruts sont des revenus des productions végétales ciblées.
Volet 2 – Accroissement du cheptel apicole québécois et amélioration de la productivité de la main-d’œuvre en apiculture
Objectifs spécifiques
- Accroître le cheptel apicole québécois en soutenant l’achat d’équipements et de matériaux qui diminuent le taux de mortalité des abeilles et augmentent le cheptel apicole par entreprise.
- Améliorer la productivité de la main-d’œuvre en soutenant l’achat d’équipements agricoles qui permettent de diminuer le nombre d’heures de travail en apiculture.
Clientèles admissibles
Pour être admissible, le demandeur doit correspondre à :
- Une CUMA;
- Une exploitation agricole qui pratique l’apiculture et qui :
- Est inscrite au registre des propriétaires d’abeilles du MAPAQ;
- Adhère à la protection Apiculture, sous-groupe Abeilles de l’assurance récolte (ASREC) de La Financière agricole du Québec (FADQ) pour l’année 2025.
Informations
Pour connaître les projets admissibles, les aides financières, les modalités et faire une demande :
- Visitez le site du MAPAQ;
- Téléchargez un document informatif.